CEPAGE, COMMENT LE DEFINIR?

Les vins peuvent issus d'un seul cépage ou de plusieurs cépages en assemblage

Cépage

Les cépages, étude de l'ampélographie

Les cépages sont des types de plants de vignes qui se différencient les uns des autres par la forme de leurs feuilles, la forme de leurs grappes ou leurs couleurs à maturité. En botanique, on n’utilise pas le terme cépage mais leur culture et leur étude s’appelle l’ampélographie.


Chaque cépage possède ses caractères et ses particularités qui lui permettent d’être plus ou moins apprécié en fonction de la nature du terroir ou du résultat désiré par le vigneron dans la production de son vin.
Depuis la création des appellations, l’INAO impose des réglementations strictes quant au choix des cépages au sein des Appellations d’Origines Contrôlées.

Dans certaines appellations, le pourcentage d’utilisation minimal ou maximal peut également être imposé au moment de l’assemblage.
Pour les vignerons qui ne souhaitent pas respecter ces mesures et créer un vin à leur idée, voire à leur image, il leur est tout à fait possible d’assembler leurs raisins comme bon leur semble ! Leur cuvée ne pourra par contre faire l’objet d’une AOC mais sera alors tout simplement reclassée en dénomination Vin de France.

Pinot noir Bourgogne

Pinot noir

L’enfant prodigue de Bourgogne

chardonnay

Les principaux cépages cultivés en France pour le vin rouge…

• Pinot noir
Gamay
Merlot
Malbec
Syrah
Cabernet-sauvignon

Pinot noir

Les principaux cépages cultivés en France pour le vin blanc…

• Sauvignon
• Chardonnay
• Chenin
Viognier