CHAI - LIEU D’ÉLEVAGE DU VIN

Véritable temple du vin, un chai est un entrepôt situé en partie en totalité ou au-dessous du sol et où se déroulent toutes les étapes de vinification. Il se compose de tonneaux ou barriques.

Chai

Le temple du vin

Pour que les étapes soient se déroulent dans des conditions optimales, le chai doit être à l'abri autant que possible des variations de température ou de trop de lumière, être plafonné ou voûté et être surmonté de grenier ou d'autres locaux.

L'endroit doit être tenu au propre et les matériaux utilisés doivent éviter tout développement de moisissure. Ces contraintes font rivaliser les architectes de par le monde qui construisent ces vastes édifices en superficie.
Dans certaines régions, on emploie aussi le mot cuverie ou cellier.

Château Talbot

Château Talbot

Site officiel - Vidéo aérienne du château & des chais

Chai

Chai magnifique : l'exemple du Domaine Talbot

On s'en doute, c'est un chai magnifique !
Château Talbot dispose d'un chai alliant la rigueur du béton à la rondeur et chaleur du bois. Dans cet édifice monumental dédié à la vinification se retrouve une atmosphère presque sacrée.

Les piliers se ramifiant au plafond évoquent les arches d'une cathédrale où le temps opère pour rendre toute chose meilleure.


Pas moins 1800 barriques rigoureusement alignées dans la pénombre et la fraîcheur du chai de Château Talbot et attendent chaque jour la venue du maître de chai. Durant près de 15 mois, ce dernier viendra régulièrement goûter le vin avant l'étape finale de la mise en bouteille, résultat d'un élevage à la hauteur de ses exigences.


Le chai du Château Talbot, est sans aucun doute un chai d’œuvre d'architecture à visiter !

Un autre lien peut vous intéresser :