Le goût de bouchon est un défaut du vin
Le goût de bouchon est d'ailleurs le défaut le plus courant rencontré à l'ouverture de la bouteille.
Un problème de contamination du vin, qui va se développer à l’aération du vin. On le reconnait à une odeur désagréable de moisi avant même de goûter le vin.
Si vous faites la grimace en sentant le vin, cette odeur est est dûe à une molécule appelée TCA (trichloro-2,4,6-anisole) provoquée soit par une contamination du bouchon lui-même, soit par contamination au TCA dans le chai.
Dans le premier cas, le défaut peut provenir d’écorces d’arbres pollués par des insecticides, de l’air. Dans le second cas, à cause de l’utilisation de produits chlorés utilisés dans les chais.
Enfin, il possible également que défaut se développe lors de la mise en bouteille (coulure).
Si les Grecs fermaient déjà leurs amphores avec du liège recouvert de plâtre et de résine, le véritable bouchon de liège a dû attendre le début du XVIIIème siècle pour voir le jour au profit du Champagne. En 1795, Samuel Henshall invente le premier tire-bouchon !
Le liège, matériau étanche, souple et poreux servirait dans l’imaginaire collectif à faire "respirer le vin" selon un principe de circulation entre le contenu et le milieu extérieur. Cet échange favoriserait ainsi le processus d’oxydo-réduction permettant la conservation et le vieillissement du vin.
Mais il est aujourd’hui prouvé que l’évolution d’une bouteille dépend avant tout de l’oxygène qu’elle contient en elle. Il est donc primordial que le goulot soit obstrué par un bouchon de liège bien souple qui rendra la bouteille complètement étanche.
Pour les vins, outre les bouchons de liège, il existe aujourd’hui les bouchons synthétiques qui permettent d’éviter le manque d’étanchéité et les risques de contamination par le TCA (trichloroanisol).
Il existe des bouchons synthétiques extrudés ou coextrudés (en polyéthylène), des bouchons injectés (en mousse synthétique). Ils ont pour avantage d’être produits à l’identique, permettant une conservation homogène sur un même lot d’embouteillage.
De plus en plus, le bouchon est remplacé par des capsules à vis, particulièrement adaptées aux vins blancs et aux vins rouges à boire jeunes, sur le fruit.
Pour éviter que la pression des bulles n’expulse le bouchon de Champagne, celui-ci est maintenant par un fils métallique (muselet) et une capsule. Il en est de même pour la bière, le cidre et les autres vins effervescents.
Tous ces bouchons sont également recyclables. La fédération 1 bouchon = 1 sourire les collecte pour les recycler au profit des personnes handicapées.