GARDE - VIN DE GARDE

Des grands vins, qui ont besoin d'un peu plus de temps que les autres pour grandir

Vin de garde

Savoir être patient avec les vins de garde

Un vin de garde est un vin capable d’être conservé en cave plusieurs années en se bonifiant. Il faut donc éviter de boire ces vins trop jeunes. Ils ont besoin d'un temps de maturation, variable selon l'appellation, le millésime etc...

Il s’agît pour la plupart de grands vins. On dira alors d’un vin qu’il a un bon potentiel de garde. Il y a bien sûr différentes échelles. On distinguera les vins de moyenne garde (5 à 10 ans), de longue garde (10 à 20 ans) et de très longue garde (plus de 20 ans).


Pour bien vieillir, ces vins ont besoin de conservateurs comme le dioxyde de soufre. Il s'agît de vins tanniques, qui doivent également être dotés d’une bonne structure.

Les vins de garde ne doivent pas se boire trop jeunes et nécessite une période de maturation de l'ordre de trois à cinq ans.

Château d'Yquem

Château d'Yquem

Des vins de garde

Cave vin de garde

La conservation des vins de garde

Pour conserver des vins de garde, il ne suffit pas seulement de le mettre dans n’importe quelle cave. L’humidité et la température doivent y être régulées. Une bonne cave doit subir un minimum de vibration, au risque de perturber la garde du vin.

A savoir tout de même, les très bons vins passeront outre ces problèmes, mais il est toujours plus judicieux de connaître ces éléments pour ne pas être déçu.

Yquem

Quels sont ces vins de garde ?

La liste est longue mais à titre d'exemple, on trouve bien entendu les grands crus bordelais comme le Château Angelus, le Château Yquem ou le Château l’Evangile.

L’appellation Hermitage dans le Rhône et beaucoup de vins de Bourgogne donnent entre autres des bons vins de garde.

Des vins qui peuvent vieillir plusieurs décennies en se bonifiant.